Pour l'artiste et photographe Roel Jacobs, un arbre est une sorte de sanctuaire. Le but de son «Projet d'arbre monumental» est de planter un arbre dans des endroits significatifs dans les villes. Le Musée Middelheim est un lieu symbolique. «Les sculptures du parc sont entourées de magnifiques vieux arbres. Pour la plupart des artistes, ces arbres ne sont qu’un arrière-plan ou sont tout au plus une source d'inspiration. Mais un arbre est en soi une sculpture formée par la nature, un monument vivant », déclare Jacobs. Pour son arbre «Art», Jacobs voulait un semis unique. Il l'a trouvé dans le célèbre Ginkgo biloba, un arbre vieux de 1000 ans au Japon. La graine a été collectée par Jef Van Meulder, ancien directeur de l'arboretum de Bokrijk, et Dirk De Meyere, ancien directeur des collections d'extérieur du Jardin Botanique de Meise, lors d'un voyage au Japon avec la société internationale de dendrologie en octobre 2008. Cet arbre, selon l'artiste, est le mieux adapté aux conditions du sol et à la collection d'arbres du parc. L'arbre en tant qu'œuvre d'art est une œuvre «en cours», chaque visite sera accompagnée d'un ajout. Le but est que l'arbre reste pour toujours à l'endroit qui lui a été choisi à Middelheim et lui donne suffisamment d'espace pour devenir une présence monumentale. Le projet lui-même est présenté comme une demande d'urbanisme. La croissance d'un arbre ressemble à la construction d'une cathédrale: elle peut nécessiter environ 200 ans. Avant, dans chaque village, il y avait un grand chêne monumental ou tilleul sur la place communale. De nos jours, la plupart ont disparu, ce qui est dommage. Jacobs voit l'arbre comme un monument à part entière. En 2010, l'exposition «Nouveaux monuments» a ouvert ses portes au Musée Middelheim. De nombreux monuments ont été érigés dans les rues et les places urbaines aux 18ième et 19ième siècles. Certains artistes se sont rebellés (ont réagi) contre cette tradition, d'autres l'ont élaborée. Dans tous les cas, il remmetaient en cause la fonction du monument traditionnel comme art dans l'espace public.
Il a fallu un certain temps avant que les œuvres d'art prennent racine dans le parc du musée. En proie à la sécheresse et aux rongeurs, deux spécimens sont morts avant que le troisième en 2015 ait enfin demarré. Une clôture en châtaignier a été installée à l'instigation de l'artiste. Cette clotûre donne une indication de la circonférence de l’arbre après 600 ans et protège le jeune arbre des animaux et du public trop enthousiaste.
diameter: 400 cm (perk) hauteur: 50 cm (perk) omtrek: 12 cm (stam) hauteur: 105 cm (boom) omtrek: 7.5 cm (stam) hauteur: 122 cm (boom) largeur: 75 cm (boom)